L'actu people

La gazette de BIBS ! (nos dernières réussites, individuelles ou collectives; nos faits marquants organisationnels)

Depuis le 1er janvier 2024

Picto_entreesorties

Changement d'équipe BIA pour Anne-Laure Réguerre qui rejoint la plate-forme BIBS en intégrant sa composante Bionformatique. Anne-Laure renforce ainsi notre activité en traitement et analyse d'images.

Bienvenue Anne-Laure!

 

Au 1er juillet 2023

Picto_entreesorties

Dominique Tessier a terminé son histoire avec INRAE en partant à la retraite. Son activité de recherche s'était consacrée ces 15 dernières années sur le traitement des données en protéomique, un secteur de recherche exigeant avec déjà beaucoup de logiciels existants ! En collaboration avec le LS2N de l’université de Nantes, Dominique a encadré trois thèses sur ce sujet et piloté tout dernièrement l’ANR DeepProt. Les travaux qu’elle a conduits ont abouti à des logiciels, comme SpecOMS, en rupture avec l’existant et dont le caractère innovant et les performances sont reconnus par la communauté.

Nous lui souhaitons une très belle et heureuse retraite!

 

Aux 39èmes Journées Françaises de Spectrométrie de Masse, sept. 2023

HR-scoop

Hélène Rogniaux a été invitée à présenter les avancées en spectrométrie de masse dans le domaine des glycosciences structurales au congrès annuel de la Société Française de Spectrométrie de Masse (SFSM) à Marseille.
Le titre de sa conférence : Mass spectrometry in structural glycosciences : where are we today ?

 

 

 

Le 12 mai 2023

Picto-Celebrate

Simon OLLIVIER a obtenu le prix de thèse de la Société Française de Spectrométrie de Masse (SFSM).
Le Prix de Thèse SFSM 2023 le récompense pour ses travaux sur la caractérisation de carbohydrates par spectrométrie de mobilité ionique haute résolution et spectrométrie de masse. Ces travaux ont été menés au sein de la plate-forme BIBS, sous la direction de Hélène Rogniaux et David Ropartz.
https://www.sfsm.fr/prix-de-these-2023/

 

 

Depuis le 1er février 2023

Picto_entreesorties

Catherine Deborde nous a rejoint par voie de mobilité interne à l'Institut, sur un poste d'Ingénieure de Recherche en conception et développement d'expérimentations en RMN sur des biopolymères à l'état solide, d'une part et en imagerie d'objets peu hydratés, d'autre part.

Nous lui souhaitons la bienvenue chez BIBS!

 

Et nos précédentes gazettes ici: 2022, 2021, 2020