Réaliser un projet

Modalités d'accès aux équipements et à l'expertise de la plate-forme pour votre projet !

Contactez-nous par email : contacts-bibs[at]inrae.fr

Une réponse (faisabilité, devis, planification) vous sera faite rapidement !

Conditions d'accès et tarifs : 

  • BIBS accueille les projets dans son champ d'expertise : la caractérisation physico-chimique des bioressources, naturelles ou transformées, aux échelles moléculaire, cellulaire et tissulaire.
  • La plate-forme est ouverte aux acteurs de la recherche publique et privée
  • La plate-forme fournit un appui analytique sous forme de collaboration de recherche ou de prestation. La nature de la contribution est définie en accord avec le demandeur, en amont du démarrage du projet.
  • Le terme "collaboration de recherche" entend un investissement de la plate-forme au plan scientifique et technologique dans la réalisation du projet. Elle engage le demandeur à reconnaître cette implication lors de la valorisation des résultats (voir : Comment nous citer).
  • Les services de la plate-forme sont facturés. BIBS a calculé ses coûts et défini des niveaux de tarification tenant compte : i) de la nature de la réalisation (prestation ou collaboration de recherche) ; ii) de l’affiliation du demandeur (secteur académique ou privé, notamment). 
  • Si la plate-forme est en mesure de répondre à votre besoin, elle enverra pour accord une proposition et un devis détaillés, ainsi qu'une planification des travaux prévus.

Démarrage du projet : 

  • Le démarrage du projet requiert la réception d'un bon de commande correspondant au devis qui sera établi.
  • La plate-forme peut convenir avec le demandeur qu'il mette à disposition des ressources humaines pour aider à la prise en charge du projet. Ces personnes seront formées et encadrées par BIBS pour la réalisation de tout ou partie des travaux.

BIBS est certifiée ISO9001 (v.2015) : 

ISO9001

Consulter notre certificat

Stockage et sécurisation des données produites par BIBS :

Pour ses données analytiques (représentant 1 à 2To /an), BIBS est membre depuis 2017 du projet fédérateur AgroDataRing (ou ADR). ADR est une infrastructure informatique mutualisée entre plusieurs équipes INRAE productrices de données volumineuses. L'infrastructure est gérée en commun par un groupe d'administrateurs systèmes des équipes participantes.
Les données sont stockées sur des "briques locales" (serveurs installés à proximité de chaque point de production de données) et sécurisées sur une "brique distante" sur le data center INRAE de Toulouse.